- EAN13
- 9791030000733
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 14/02/2018
- Collection
- Horizons/Théâtre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Théâtres du geste, du jeu et de la voix
Horizons/Théâtre n°8-9
Pierre Katuszewski, Maria Manca
Presses Universitaires de Bordeaux
Horizons/Théâtre
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030000733
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
20.99
Ce numéro réunit les contributions de chercheur-e-s travaillant sur les
pratiques ludiques passées et contemporaines, notamment dans les arts du
spectacle.
De l’Antiquité (chœur tragique grec, comédie romaine) aux pratiques
performatives les plus contemporaines (Rimini Protokoll, Grand Magasin, Royal
de Luxe, Jeanne Candel, Joël Pommerat), en passant par le XVIIIe siècle
(spectacles d’auto-parodies), le théâtre indien (Kūṭiyāṭṭam), les pratiques
spectaculaires berbères et les jeux poétiques sardes, les auteurs-e-s
examinent leurs objets d’étude au prisme du ludisme, ce moyen de "réenchanter"
le théâtre, réhabilité depuis peu par les historiens du théâtre et repris
comme outil d’analyse par les observateurs des spectacles contemporains.
Les gestes et les voix ont pour but de susciter des émotions chez les
spectateurs. En effet, bien loin de chercher à les édifier par la transmission
d’un message, ces propositions scéniques impliquent fortement le public et le
font participer au jeu.
pratiques ludiques passées et contemporaines, notamment dans les arts du
spectacle.
De l’Antiquité (chœur tragique grec, comédie romaine) aux pratiques
performatives les plus contemporaines (Rimini Protokoll, Grand Magasin, Royal
de Luxe, Jeanne Candel, Joël Pommerat), en passant par le XVIIIe siècle
(spectacles d’auto-parodies), le théâtre indien (Kūṭiyāṭṭam), les pratiques
spectaculaires berbères et les jeux poétiques sardes, les auteurs-e-s
examinent leurs objets d’étude au prisme du ludisme, ce moyen de "réenchanter"
le théâtre, réhabilité depuis peu par les historiens du théâtre et repris
comme outil d’analyse par les observateurs des spectacles contemporains.
Les gestes et les voix ont pour but de susciter des émotions chez les
spectateurs. En effet, bien loin de chercher à les édifier par la transmission
d’un message, ces propositions scéniques impliquent fortement le public et le
font participer au jeu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.