- EAN13
- 9782753527065
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 21/02/2013
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Fictions d’images
Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films
Emmanuel Siety
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Cinéma
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753527065
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Il fut un temps où l'on se plaisait à attribuer aux images des pouvoirs
merveilleux on imaginait qu'elles étaient vivantes, ou qu'on pouvait y entrer
comme dans un autre monde; on leur attribuait toutes sortes de propriétés
fictives, en les sachant fictives. L'image n'était pas alors uniquement le
site d'une fiction, mais une fiction en elle-même. Ce temps est toujours le
nôtre. Cet ouvrage propose d'examiner la façon dont le cinéma, avec les
pouvoirs optiques et sonores qui sont les siens, active cette tendance
fondamentale de l'être humain à attribuer aux images des propriétés fictives.
Cette tendance ne se manifeste pas uniquement au travers de récits filmiques.
Elle informe, beaucoup plus profondément qu'on ne le croit, notre expérience
de spectateurs ordinaires de cinéma. Et elle est pour l'historien et
l'analyste d'images assez sages (c'est-à-dire suffisamment déraisonnables)
pour ne pas rompre avec leur imagination, une source essentielle de
découverte.
merveilleux on imaginait qu'elles étaient vivantes, ou qu'on pouvait y entrer
comme dans un autre monde; on leur attribuait toutes sortes de propriétés
fictives, en les sachant fictives. L'image n'était pas alors uniquement le
site d'une fiction, mais une fiction en elle-même. Ce temps est toujours le
nôtre. Cet ouvrage propose d'examiner la façon dont le cinéma, avec les
pouvoirs optiques et sonores qui sont les siens, active cette tendance
fondamentale de l'être humain à attribuer aux images des propriétés fictives.
Cette tendance ne se manifeste pas uniquement au travers de récits filmiques.
Elle informe, beaucoup plus profondément qu'on ne le croit, notre expérience
de spectateurs ordinaires de cinéma. Et elle est pour l'historien et
l'analyste d'images assez sages (c'est-à-dire suffisamment déraisonnables)
pour ne pas rompre avec leur imagination, une source essentielle de
découverte.
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