- EAN13
- 9782600309394
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Registres du Consistoire de Genève au temps de Calvin
Tome III, 1547-1548
Wallace Mcdonald
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600309394
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Dès les premières séances du Consistoire, certains Genevois trouvaient que le
joug disciplinaire "frottait". Cependant, comme le chroniqueur Michel Roset
l'a noté, ce n’est qu’au début de 1547 que François Favre et d’autres Genevois
de premier rang, enflammés par les mesures disciplinaires, commencèrent à
s'opposer ouvertement à Calvin. Certes, le Consistoire s’occupait toujours des
affaires matrimoniales et des résolutions de conflits. Quelques personnes qui
firent boire des aphrodisiaques à de jeunes mariées font leur apparition dans
le présent tome. Certes, le Consistoire réprimandait ceux qui célébraient les
fêtes "papistes" et qui préféraient prier en latin. Les gens qui emportaient
le pain de la sainte Cène et tel ivrogne qui avait vomi pendant le sermon
furent tous traînés devant le Consistoire. Ce volume reste donc une source
riche et variée pour l’histoire sociale. Cependant, l’historien de la Réforme
calvinienne y verra aussi l’amoncellement des nuages qui vont déchaîner
l’orage de 1555, dont Calvin sortira victorieux. Les contestations de
l’autorité consistoriale deviennent fréquentes, les remarques contre les
réfugiés français communes. Il devient de plus en plus clair que l’avenir de
la Réforme genevoise est en jeu. C’est un moment charnière, que cet ouvrage
dévoile dans tous ses détails, et pour la première fois en forme accessible.
joug disciplinaire "frottait". Cependant, comme le chroniqueur Michel Roset
l'a noté, ce n’est qu’au début de 1547 que François Favre et d’autres Genevois
de premier rang, enflammés par les mesures disciplinaires, commencèrent à
s'opposer ouvertement à Calvin. Certes, le Consistoire s’occupait toujours des
affaires matrimoniales et des résolutions de conflits. Quelques personnes qui
firent boire des aphrodisiaques à de jeunes mariées font leur apparition dans
le présent tome. Certes, le Consistoire réprimandait ceux qui célébraient les
fêtes "papistes" et qui préféraient prier en latin. Les gens qui emportaient
le pain de la sainte Cène et tel ivrogne qui avait vomi pendant le sermon
furent tous traînés devant le Consistoire. Ce volume reste donc une source
riche et variée pour l’histoire sociale. Cependant, l’historien de la Réforme
calvinienne y verra aussi l’amoncellement des nuages qui vont déchaîner
l’orage de 1555, dont Calvin sortira victorieux. Les contestations de
l’autorité consistoriale deviennent fréquentes, les remarques contre les
réfugiés français communes. Il devient de plus en plus clair que l’avenir de
la Réforme genevoise est en jeu. C’est un moment charnière, que cet ouvrage
dévoile dans tous ses détails, et pour la première fois en forme accessible.
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