Par affinités, amitié politique et coexistence
EAN13
9782378040284
Éditeur
Éditions MF
Date de publication
Collection
Inventions
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Par affinités

amitié politique et coexistence

Éditions MF

Inventions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782378040284
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L’ouvrage se propose de montrer le sens qu’il y a à s’orienter, en politique,
par affinités, tout en distinguant la logique affinitaire d’une logique
identitaire et clanique discriminante, et en questionnant son rapport à la
prise en compte de la coexistence non choisie des êtres humains, avec la
pluralité de leurs préférences et de leurs genres de vie.

Il propose la thèse suivante : c’est paradoxalement l’orientation affinitaire,
sensible, consciemment partiale, plus qu’une prétention à s’orienter d’après
des raisons, qui est la plus à même de faire une place à la coexistence de la
multiplicité, parce qu’elle reconnaît l’absence de principe et donc
l’illégitimité de toute prétention à l’uniformisation du monde. Elle ne
comporte pas par elle-même de prétention à réduire le multiple à l’un, et donc
de prétention à l’hégémonie.

Cette problématique conduit à poser la question de la place de la raison dans
le domaine politique (et donc aussi à questionner les rapports entre la
pratique de la philosophie et la politique), à penser le rapport entre pensée
logique et sensibilité politique (un des enjeux étant de proposer une
définition de cette dernière). Par là, c’est aussi une éthique des choix
politiques qui est esquissée.

Elle conduit aussi à revisiter l’histoire de la pensée des affinités et de
l’amitié politiques, et à préciser les liens entre politique affinitaire et de
l’amitié, critique de la politique des programmes et des institutions, et
critique de la domination, ce qui permet d’apporter un éclairage sur la
question des rapports entre alliances, amitiés, inimitiés,dans les luttes
politiques, ainsi que sur les mouvements politiques non institutionnels qu’on
a vus émerger ces dernières années (par exemple les mouvements des places).

Enfin, dans la mesure où la logique affinitaire est anti-hégémonique, anti-
institutionnelle, le livre la montre à l’œuvre dans certains féminismes
radicaux, lieux privilégiés de l’articulation entre la partialité des
orientations politiques et la prise en charge de la coexistence non choisie,
ce qui permet d’articuler la critique féministe et la critique politique de la
philosophie, pour proposer, peut-être, une autre manière de philosopher, et
une autre manière d’articuler réflexion philosophique et engagement politique.
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