- EAN13
- 9782345001539
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 12/04/2024
- Collection
- Tradition de la pensée classique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Querelle autour de « La Naissance de la tragédie »
Friedrich Nietzsche, Friedrich Ritschl, Erwin Rohde, Ulrich von Wilamowitz-Möllendorff, Richard Wagner, Cosima Wagner
Vrin
Tradition de la pensée classique
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782345001539
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« En Allemagne, on se plaint beaucoup de mes excentricités. Mais comme on ne
sait pas où est mon centre, on aura de la peine à savoir où et quand j’ai été
excentrique jusqu’à présent. Prenons par exemple le fait que j’ai été
philologue - j’étais par là en dehors de mon centre (ce qui ne signifie pas,
heureusement, que j’ai été un mauvais philologue) ». Cette lettre, écrite par
Nietzsche en 1887, est le dernier écho de la querelle suscitée par la
parution, en 1872, de la Naissance de la tragédie. Deux conceptions de la
philologie s’affrontent : celle qui y voit la pratique d’une science
rigoureusement historique, défendue par un Wilamowitz alors âgé de 24 ans, et
celle – soutenue par Rohde (qui en avait 27) – d’une philologie rendue par
Nietzsche problématique, sommée de prendre conscience de ses buts et de
l’étrangeté du phénomène grec. La querelle fut d’une violence extrême, et
l’amitié, la jalousie, l’admiration, la haine se trouvent ici à l’état pur.
L’épisode eut des conséquences décisives sur la vie de tous ceux qui en furent
les acteurs, et d’abord sur Nietzsche, qui finit par abandonner sa chaire de
philologie, commença son errance, et devint lui-même.
sait pas où est mon centre, on aura de la peine à savoir où et quand j’ai été
excentrique jusqu’à présent. Prenons par exemple le fait que j’ai été
philologue - j’étais par là en dehors de mon centre (ce qui ne signifie pas,
heureusement, que j’ai été un mauvais philologue) ». Cette lettre, écrite par
Nietzsche en 1887, est le dernier écho de la querelle suscitée par la
parution, en 1872, de la Naissance de la tragédie. Deux conceptions de la
philologie s’affrontent : celle qui y voit la pratique d’une science
rigoureusement historique, défendue par un Wilamowitz alors âgé de 24 ans, et
celle – soutenue par Rohde (qui en avait 27) – d’une philologie rendue par
Nietzsche problématique, sommée de prendre conscience de ses buts et de
l’étrangeté du phénomène grec. La querelle fut d’une violence extrême, et
l’amitié, la jalousie, l’admiration, la haine se trouvent ici à l’état pur.
L’épisode eut des conséquences décisives sur la vie de tous ceux qui en furent
les acteurs, et d’abord sur Nietzsche, qui finit par abandonner sa chaire de
philologie, commença son errance, et devint lui-même.
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