- EAN13
- 9782266337021
- Éditeur
- Date de publication
- 29/02/2024
- Collection
- Agora
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782266337021
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
11.99
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Papier - Pocket 9,70
Charles Baudelaire, l'homme des foules.
" Homme des foules ", cette formule que Baudelaire reprend à Edgar Poe nous
projette au cœur de l'expérience de la grande ville où naît l'œuvre du poète.
Elle n'entend pas résumer son identité, mais invite à examiner ses figurations
multiples, comme à explorer les replis de la Capitale engourdie par le
brouillard et la pluie où se développe son œuvre : un univers urbain moderne
qui se transforme rapidement, de plus en plus dominé par la loi du marché et
du nombre. Elle conduit à prendre la mesure de l'impersonnalisation qui
affecte l'identité du flâneur et à considérer sa manière de se faufiler à
l'intérieur d'autrui. Elle mène droit aux " vérités amères " : pauvreté,
solitude, abandon, angoisse, douleur, mort et mal, qui rongent de l'intérieur
cet univers urbain. Mais elle invite aussi à s'attarder sur quelques "
promesses de bonheur " : la beauté furtive, la passion des images, les
séductions de la mode, voire une lueur d'amour rêvé, saisie sur le visage
d'une passante en grand deuil...
C'est donc à une traversée de l'œuvre baudelairienne tout entière, dans ses
plis et ses horizons, que convie ce cheminement critique sur les pas de "
l'homme des foules ", en marquant des étapes dans ses œuvres principales : Les
Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris, Les Paradis artificiels et Les Salons.
Également dans la collection " Agora " : Par quatre chemins.
INEDIT
" Homme des foules ", cette formule que Baudelaire reprend à Edgar Poe nous
projette au cœur de l'expérience de la grande ville où naît l'œuvre du poète.
Elle n'entend pas résumer son identité, mais invite à examiner ses figurations
multiples, comme à explorer les replis de la Capitale engourdie par le
brouillard et la pluie où se développe son œuvre : un univers urbain moderne
qui se transforme rapidement, de plus en plus dominé par la loi du marché et
du nombre. Elle conduit à prendre la mesure de l'impersonnalisation qui
affecte l'identité du flâneur et à considérer sa manière de se faufiler à
l'intérieur d'autrui. Elle mène droit aux " vérités amères " : pauvreté,
solitude, abandon, angoisse, douleur, mort et mal, qui rongent de l'intérieur
cet univers urbain. Mais elle invite aussi à s'attarder sur quelques "
promesses de bonheur " : la beauté furtive, la passion des images, les
séductions de la mode, voire une lueur d'amour rêvé, saisie sur le visage
d'une passante en grand deuil...
C'est donc à une traversée de l'œuvre baudelairienne tout entière, dans ses
plis et ses horizons, que convie ce cheminement critique sur les pas de "
l'homme des foules ", en marquant des étapes dans ses œuvres principales : Les
Fleurs du Mal, Le Spleen de Paris, Les Paradis artificiels et Les Salons.
Également dans la collection " Agora " : Par quatre chemins.
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