Tombe
EAN13
9782021157574
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Réflexion
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tombe

Le Seuil

Réflexion

Indisponible

Autre version disponible

Quand j’écrivais Tombe en 1970 je voulais relever une tombe, et relever d’une
mort vénéneuse. Je voulais désenfouir un secret et je l’enfouissais sous un
texte. Je travaillais sans arrêt, je fouissais, Tombe faisait un travail de
taupe. Curieusement l’écureuil, dans certains cas, fait aussi un travail de
taupe. Ainsi l’Écureuil de Tombe, citoyen américain par ailleurs, (j’en
parlerai plus bas) est à moitié souterrien. Tombe voulait sortir vivant quand
même d’un séjour aux Enfers et ne trouvait pas la sortie. La porte d’entrée
refuse la sortie. Il faut trouver une autre porte. Tombe avait dû commencer à
se frayer un texte sous le texte dès 1964 aux USA. Je voyais bien les textes
se bosseler devant mes pages. Jusqu’au jour où il y eut une déchirure dans mes
vies par où Tombe put lever. Mais seulement ce Tombe ou cette tombe. Ce n’est
pas cela. Je voulais écrire un livre, ma langue a fourché, Tombe est né de
cette fourche. Né fourchu. Double. Avec la mort en tiers. Tombe appartient
dans mon œuvre en général à l’espèce des Livres qui se sauvent, dès que je
cherche à écrire ce livre, il détale devant moi. C’est peut-être moi qui fuis.
Entre nous il y a fuite. Tombe pressent, préécrit le livre qui le hante, sans
le savoir. Veille. Attend. Sans que je sache. Attend trente ans. En 2001 la
scène de Tombe s’ouvre sur Manhattan,LettresdelaPréhistoire. Les Enfers ont
longtemps voyagé.Hélène Cixous est née à Oran en Algérie. Elle publie L'exil
de James Joyce ou l'art du remplacement (Grasset, 1968) et l'année suivante
Dedans (Grasset, 1969, Prix Médicis). Son œuvre comporte une cinquantaine de
titres (Grasset, Gallimard, Seuil, Des femmes et Galilée). Ses pièces ont été
mises en scène par A. Mnouchkine et D. Mesguich.

*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.