- EAN13
- 9782021017083
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 10/2009
- Collection
- La Couleur des idées
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce qui circule entre nous. Donner, recevoir, rendre
Donner, recevoir, rendre
Jacques T. Godbout
Le Seuil
La Couleur des idées
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-
Papier - Seuil 23,30
La pensee dominante assure que ce qui circule entre les hommes se definit
essentiellement par l'echange marchand. Or le lien social n'est pas seulement
fait de calculs et d'interets reciproques. Fondateur de la pensee liberale,
Adam Smith l'avait pressenti il y a deux siecles, et avançait le concept de
sympathie, puissant ressort de l'action humaine que les neurosciences mettent
aujourd'hui en evidence. Plus tard, c'est Marcel Mauss qui posera les bases
theoriques d'une veritable pensee du don.
Sur le benevolat, le don d'organes, certes ; mais aussi sur la famille, l'art,
la justice et meme, pourquoi pas, la rationalite instrumentale ; sur la
theorie des jeux et l'analyse strategique, que nous apprend aujourd'hui ce
modele du don ? Pourquoi le don est-il toujours et partout present ? Meme
quand, apparemment, il n'a plus de raison d'etre, nous constaterons qu'il est
la, malgre tout. Car le don ne se reduit pas a la bienveillance qui fonde la
morale, ni a la pitie ou la compassion de Schopenhauer decriee par Nietzsche.
Le don est dangereux, comme le rappelle ce mot de Confucius : " Pourquoi m'en
veux-tu autant ? Je ne t'ai pourtant rien donne. "
Le don fait appel a une multitude de " passions " : honneur, prestige, image
de soi... En se bornant a etudier la seule circulation marchande, les
theoriciens du liberalisme occultent tout un pan de la realite sociale et
contribuent, sans le vouloir, a la desesperance generale.
Fruit de dix annees de recherches, cet ouvrage, en s'interessant aux echanges
humains qui ne passent pas par le marche ou la redistribution publique, veut
nous aider a mesurer les limites de la mondialisation marchande.
Jacques T. Godbout est sociologue et professeur emerite a l'Institut national
de la recherche scientifique (Universite du Quebec). Il est membre du conseil
de la direction de La Revue du MAUSS.
*[5e]: Cinquième
essentiellement par l'echange marchand. Or le lien social n'est pas seulement
fait de calculs et d'interets reciproques. Fondateur de la pensee liberale,
Adam Smith l'avait pressenti il y a deux siecles, et avançait le concept de
sympathie, puissant ressort de l'action humaine que les neurosciences mettent
aujourd'hui en evidence. Plus tard, c'est Marcel Mauss qui posera les bases
theoriques d'une veritable pensee du don.
Sur le benevolat, le don d'organes, certes ; mais aussi sur la famille, l'art,
la justice et meme, pourquoi pas, la rationalite instrumentale ; sur la
theorie des jeux et l'analyse strategique, que nous apprend aujourd'hui ce
modele du don ? Pourquoi le don est-il toujours et partout present ? Meme
quand, apparemment, il n'a plus de raison d'etre, nous constaterons qu'il est
la, malgre tout. Car le don ne se reduit pas a la bienveillance qui fonde la
morale, ni a la pitie ou la compassion de Schopenhauer decriee par Nietzsche.
Le don est dangereux, comme le rappelle ce mot de Confucius : " Pourquoi m'en
veux-tu autant ? Je ne t'ai pourtant rien donne. "
Le don fait appel a une multitude de " passions " : honneur, prestige, image
de soi... En se bornant a etudier la seule circulation marchande, les
theoriciens du liberalisme occultent tout un pan de la realite sociale et
contribuent, sans le vouloir, a la desesperance generale.
Fruit de dix annees de recherches, cet ouvrage, en s'interessant aux echanges
humains qui ne passent pas par le marche ou la redistribution publique, veut
nous aider a mesurer les limites de la mondialisation marchande.
Jacques T. Godbout est sociologue et professeur emerite a l'Institut national
de la recherche scientifique (Universite du Quebec). Il est membre du conseil
de la direction de La Revue du MAUSS.
*[5e]: Cinquième
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